FRANCE 24 #TN

Home FRANCE 24 #TN
  • Coronavirus : en Tunisie, la solidarité s'organise pour faire face au confinement
    par FRANCE24 le 26 mars 2020 à 6 h 48 min

    Pendant le confinement en Tunisie – pays également touché par le coronavirus qui compte pour l'heure 4 décès –, Bilal s'est porté volontaire pour aider, via un groupe sur les réseaux sociaux, des personnes âgées ou démunies et leur éviter de sortir de chez elles. "Aujourd'hui, on a sept familles dans le quartier de Manouba, Halfaouine et Ettadhamen", précise le bénévole. Il leur amène des produits de première nécessité achetés grâce à des dons. "On va répartir de manière équitable pour que chacun puisse tenir au moins sept jours", ajoute-t-il. Une fois les courses empaquetées, c'est la tournée qui commence. Une tâche difficile, car même si Bilal prend toutes ses précautions, il est quand même exposé au risque de contamination. "Voilà, c'est pour les familles", lance-t-il aux femmes venues récupérer les provisions. "Merci, n'oublie pas les couches pour ma mère et les médicaments", rétorque l'une d'entre elles. Il estime que son rôle est nécessaire dans un contexte où beaucoup de Tunisiens sont en situation précaire et supportent difficilement les contraintes du confinement. "Ici, beaucoup de gens sont locataires et se sont retrouvés au chômage après les mesures de confinement, ajoute Bilal. La plupart sont vendeurs ambulants dans les souks et beaucoup n'ont plus de travail." Le gouvernement a annoncé des mesures économiques et sociales pour aider les personnes en difficultés pendant le confinement. Mais en attendant, chacun tente de sensibiliser son prochain sur la nécessité de rester chez soi. Surtout à partir de 18 heures, heure à laquelle un couvre-feu a été instauré. C'est à ce moment-là que la chanteuse et danseuse Nermine Sfar se prépare pour aller travailler... Dans son salon, en direct sur les réseaux sociaux. "J'ai voulu faire cela pour encourager les gens à rester chez eux, explique l'artiste, constatant que beaucoup de Tunisiens continuaient de se voir et d'organiser des soirées. Je leur dis de rester chez eux, car leurs habitudes ne changent pas. En échange, chaque jour, à 21 heures, je leur fais un spectacle en direct". Chaque soir, la prestation de Nermine Sfar est suivie par des milliers d'internautes. Elle est devenue incontournable sur le Web tunisien et un remède quotidien face au confinement.

  • Coronavirus : Kinshasa isolée de la RD Congo, à Dakar les policiers accusés de violences
    par Célia CARACENA le 25 mars 2020 à 21 h 51 min

    Au sommaire de ce journal de l’Afrique de mercredi 25 mars : la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, placée en quarantaine à cause de la pandémie de Covid-19, des policiers accusés de violence à Dakar pour faire respecter le couvre-feu, la solidarité en Tunisie pour aider les plus démunis à l’heure du confinement, et l’armée tchadienne ébranlée par une attaque jihadiste.

  • Le gouvernement tunisien annonce un confinement à l'échelle nationale contre le coronavirus
    par FRANCE 24 le 20 mars 2020 à 16 h 37 min

    Afin de restreindre les déplacement et contrer la propagation du coronavirus, le président tunisien Kaïs Saïed a ordonné vendredi un confinement général du pays. La mesure démarre dès dimanche matin, jusqu'au 4 avril.

  • Coronavirus : 130 000 touristes français seront rapatriés
    par FRANCE 24 le 20 mars 2020 à 10 h 37 min

    Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a déclaré vendredi qu'il aiderait au retour des 130 000 touristes français bloqués à l'étranger à cause du coronavirus. L'ambassade de France en Tunisie a appelé ceux ayant leur résidence en France à quitter la Tunisie avant ce vendredi soir.

  • Coronavirus : premier décès au Burkina Faso, le nombre de cas explose en Afrique du Sud
    par Célia CARACENA le 18 mars 2020 à 22 h 29 min

    Au sommaire de ce journal, la lutte contre la pandémie de Covid-19 sur le continent. L'OMS appelle l'Afrique à "se réveiller" face à la progression du coronavirus, alors qu'un premier décès a été enregistré en Afrique subsaharienne. Le nombre de cas détéctés ne cesse de progresser sur le continent, ainsi que le nombre de pays touchés.

  • Coronavirus : de Tunis à Abidjan, l'Afrique prend des mesures drastiques
    par Célia CARACENA le 17 mars 2020 à 22 h 52 min

    À la une du Journal de l'Afrique du mardi 17 mars : de Tunis à Abidjan, en passant par Alger, les pays africains prennent des mesures drastiques pour tenter de contenir la pandémie de coronavirus, qui progresse sur le continent.

  • En Mauritanie, le combat de Dioully Oumar Diallo contre les violences faites aux femmes
    par Valériane GAUTHIER le 16 mars 2020 à 13 h 27 min

    Elle veut rendre les femmes "actrices de leur sécurité". Dans son pays, la Mauritanie, Dioully Oumar Diallo se bat pour mettre un terme aux violences faites aux femmes. Elle est à l'origine de deux initiatives pour apporter des solutions concrètes sur le terrain. La première est une application nommée "Taxi Secure" pour rendre les courses en taxi plus sûres. La deuxième, "Rim Self-Defense", propose des formations d'auto-défense pour les femmes. Ces cours gratuits dans les quartiers de Nouakchott sont donnés par des moniteurs engagés bénévolement.

  • Coronavirus en Afrique : premiers cas détectés au Kenya, au Soudan, en Guinée et en Éthiopie
    par Fatimata WANE le 13 mars 2020 à 22 h 43 min

    L'Afrique est relativement épargnée par le coronavirus :18 pays sont touchés et on compte moins de 200 cas détéctés sur le continent. Comment la Tunisie s'organise-t-elle pour endiguer l'épidémie ?

  • "Un fils" : un couple à l’épreuve du sang
    par Vincent ROUX le 11 mars 2020 à 13 h 55 min

    Dans ce numéro 100% cinéma, Thomas Baurez et Vincent Roux reçoivent le réalisateur tunisien Mehdi M. Barsaoui, pour son premier long métrage : "Un fils", récompensé notamment à la Mostra de Venise. Le film met en scène un couple - Najla Ben Abdallah et Sami Bouajila - qui se déchire, alors que leur fils a été grièvement blessé dans une attaque terroriste, dans la Tunisie de 2011.

  • Tunisie : attentat près de l'ambassade américaine, un policier tué
    par Fatimata WANE le 6 mars 2020 à 22 h 40 min

    En Tunisie, un double attentat suicide visant des policiers en faction devant l'ambassade des États-Unis à Tunis fait un mort et blesse cinq autres personnes. C'est la première attaque depuis 8 mois dans le pays.

  • Attentat à Tunis : "Deux assaillants dont un en fuite"
    par FRANCE24 le 6 mars 2020 à 11 h 45 min

    Une explosion a eu lieu vendredi dans le quartier de l'ambassade américaine à Tunis, a indiqué le ministère de l'Intérieur tunisien, sans préciser la nature de l'explosion. La police a, elle, évoqué un attentat visant l'ambassade américaine. Une explosion a eu lieu, vendredi 6 mars, à Tunis, dans le quartier de l'ambassade américaine. La police a affirmé vers midi que l'explosion était un attentat qui visait l'ambassade américaine de Tunis mais le ministère de l'Intérieur n'avait pas encore qualifié l'attaque en milieu de journée. La radio tunisienne Mosaïque a fait état de cinq blessés parmi les forces de l'ordre. Le kamikaze, qui circulait sur une Vespa, a fait exploser sa charge alors qu'il passait à proximité d'une patrouille de police, précise Mosaïque sur son site internet. Des piétons paniqués circulaient à proximité de l'ambassade, dans le quartier des Berges du Lac, à une dizaine de kilomètres du centre de Tunis, où l'explosion a retenti en fin de matinée, selon des images circulant sur les réseaux sociaux. Selon la correspondante de France 24 à Tunis, Lilia Blaise, "l'attaquant a foncé dans la voiture de police qui se trouvait devant l’ambassade". Un périmètre de sécurité a été installé entre la boursede Tunis et l'ambassade, a-t-elle.

  • Tunisie : Explosion dans le quartier de l'ambassade des États-Unis à Tunis
    par FRANCE24 le 6 mars 2020 à 11 h 34 min

    Une explosion a eu lieu vendredi dans le quartier de l'ambassade américaine à Tunis, a indiqué le ministère de l'Intérieur tunisien, sans préciser la nature de l'explosion. Plusieurs médias ont évoqué la piste d'un attentat. Une explosion a eu lieu, vendredi 6 mars, à Tunis, dans le quartier de l'ambassade américaine. Le ministère de l'Intérieur n'a précisé la nature de l'explosion mais plusieurs médias publics ont évoqué la piste d'un attentat. Des piétons paniqués circulaient à proximité de l'ambassade, dans le quartier des Berges du Lac, à une dizaine de kilomètres du centre de Tunis, où l'explosion a retenti en fin de matinée, selon des images circulant sur les réseaux sociaux.

  • Attentat-suicide près de l'ambassade américaine à Tunis, deux assaillants tués
    par FRANCE 24 le 6 mars 2020 à 10 h 57 min

    Un attentat a été perpétré, vendredi, dans le quartier de l'ambassade américaine à Tunis. L'opération a entraîné la mort des deux assaillants, ainsi qu'un policier. Cinq autres membres des forces de l'ordre ont été blessés, ainsi qu'une civile. 

  • Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló "investi" président, malgré la contestation des résultats
    par Célia CARACENA le 27 février 2020 à 21 h 31 min

    Umaro Sissoco Embaló, l'un des candidats à la présidentielle en Guinée-Bissau s'est fait investir président ce jeudi. Une prestation de serment dans un hôtel de luxe, alors que les résultats du scrutin sont toujours contestés par son rival Domingos Simões Pereira. Ce dernier a saisi la Cour suprême.

  • Tunisie : le Parlement s'accorde enfin sur un gouvernement
    par FRANCE24 le 27 février 2020 à 11 h 49 min

    Après les dernières présidentielles et législatives et donc quatre mois de flottement, la Tunisie est finalement parvenue à trouver un gouvernement ce 26 février. Le Parlement, qui jusque-là faisait barrage, a voté avec 129 sièges contre 77 en faveur de la proposition du premier ministre Elyes Fakhfakh.

  • Le gouvernement tunisien d'Elyes Fakhfakh obtient la confiance du Parlement
    par FRANCE 24 le 27 février 2020 à 8 h 05 min

    Après quatre mois de négociations, le Parlement tunisien a approuvé, dans la nuit de mercredi à jeudi, le gouvernement du Premier ministre, Elyes Fakhfakh, mettant fin à l'incertitude politique dans le pays.

  • En Tunisie, le parti Ennahda soutient le gouvernement remanié d'Elyes Fakhfakh
    par FRANCE 24 le 19 février 2020 à 23 h 26 min

    Le parti d'inspiration islamiste Ennahda a décidé, mercredi soir, de participer au gouvernement formé par le Premier ministre Elyes Fakhfakh. Il s'est engagé à soutenir cet exécutif lors du vote de confiance au Parlement, ce qui devrait permettre d'éviter sa dissolution.

  • Tunisie : Ennahdha soutient le gouvernement d'Elyes Fakhfakh
    par Zohra BEN MILOUD le 19 février 2020 à 22 h 35 min

    En Tunisie, le parti islamiste modéré Ennahda accorde sa confiance au gouvernement d'Elyes Fakhfakh, marquant ainsi la fin d'un bras de fer de quatre mois. Au Togo, l'élection présidentiellle se tient samedi. Sept candidats sont en lice, et le président sortant Faure Gnassingbé brigue un 4e mandat. Et puis nous irons au Soudan, où une commission d'enquête a recueilli les témoignages des rescapés du massacre du 3 juin 2019. Plus de 100 personnes avaient été tuées à Khartoum. Nos reporters ont rencontrés quelques témoins.

  • Massacre au Cameroun : l'ONU demande une enquête indépendante
    par Zohra BEN MILOUD le 18 février 2020 à 21 h 29 min

    Au Cameroun, cinq jours après le massacre de 23 personnes dans la région anglophone du pays, les témoins pointent du doigt l'armée. L'ONU demande l'ouverture d'une enquête indépendante. À Kinshasa, se déplacer est devenu un véritable cauchemar. Les projets de construction de ponts piétinent, et la promesse de campagne du président Félix Tshisekedi de désengorger la capitale congolaise semble bien lointaine. Et puis nous terminerons cette édition africaine en couleurs et en musique : à Abidjan, un carnaval met à l'honneur les liens entre la Côte d'Ivoire et les Antilles.

  • Tunisie : La proposition d'un gouvernement une nouvelle fois rejeté, le président s'impatiente
    par FRANCE24 le 18 février 2020 à 10 h 57 min

    En Tunisie, le Parlement vient de rejeter la proposition d'un gouvernement pour la seconde fois. Sans gouvernement depuis les élections législatives d'octobre dernier, le pays peine à sortir de l'impasse politique, poussant son président Kaïs Saïed à menacer de dissoudre le Parlement et de recourir à de nouvelles élections, si les différents partis ne trouvent pas de terrain d'entente.

  • Tunisie : annonce d'un gouvernement au sort incertain
    par FRANCE 24 le 15 février 2020 à 21 h 08 min

    Le Premier ministre tunisien désigné, Elyes Fakhfakh, a annoncé samedi soir la composition de son futur gouvernement. Cependant, le retrait du parti d'inspiration islamiste Ennahda, un de ses principaux partenaires, rend sa confirmation incertaine.

  • Supercoupe d’Afrique : le Zamalek remporte le trophée face à l’ES Tunis
    par Yann BUXEDA le 14 février 2020 à 17 h 54 min

    Au terme d’une rencontre enjouée, le Zamalek a dominé l’Espérance de Tunis à l’occasion de la Supercoupe d’Afrique (1-3). Un nouveau trophée pour le club égyptien, qui frustre un peu plus son homologue tunisien, déjà vaincu lors de l’édition 2019.

  • En Guinée, la vidéo amateur d'une femme utilisée comme bouclier humain fait polémique
    par Alexandre CAPRON le 12 février 2020 à 12 h 15 min

    Cette semaine dans votre émission 100% en images amateur, nous revenons sur cette vidéo polémique d'une femme prise comme bouclier humain en Guinée. Puis, nous vous faisons découvrir un pharmacien espagnol qui dénonce les conseils santé dangereux des influençeuses hispanophones. Enfin, nous rendons hommage à notre Observatrice tunisienne Lina ben Mhenni, décédée fin janvier.

  • Golshifteh Farahani : "Je suis prête à me plonger dans la comédie"
    par Louise DUPONT le 11 février 2020 à 14 h 38 min

    Elle parle sept langues, a été la première iranienne à figurer dans un long-métrage américain après la révolution de 1979, et est capable de jouer dans "Pirates des caraïbes", comme dans un film d'auteur français. Notre invitée, l’actrice Golshifteh Farahani, revient sur son rôle de psychanalyse dans la comédie "Un divan à Tunis", de Manele Labidin, actuellement en salles, ainsi que sur son statut d’actrice en exil et sur la situation tendue dans son pays natal, l’Iran.